19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 09:06

http://www.jolpress.com/sites/default/files/styles/article_content_full/public/field/image/zone-securite-prioritaire.jpgManuel Valls, ministre de l'intérieur, a accédé à ma demande, relayée par le préfet du Var. La Seyne va bénéficier du nouveau dispositif de "zone de sécurité prioritaire".

Ce n'est pas que la situation y soit plus critique qu'ailleurs. Les chiffres de la délinquance y sont même chaque année en baisse, et ceux des succès de la police en hausse, depuis trois ans. En attestent les derniers chiffres révélés par le commissaire de police dans une récente interview à Var-matin. Sur l'ensemble de la commune, en un an, on relève en effet 6% d'actes en moins et 10% d'élucidations de faits en plus ; sur le quartier Berthe, traditionnellement mais souvent à tort jugé zone difficile, les résultats sont même meilleurs : baisse de 9% des faits constatés, et hausse de 34% des faits élucidés.

C'est plutôt que, même si les choses s'y sont améliorées (moins 5% de faits constatés), une nouvelle forme de délinquance apparaît depuis quelques mois dans le centre ancien, qu'il s'agit de "tuer dans l'œuf". On y relève ainsi un inquiétant doublement du trafic de stupéfiants, sur fond de menaces aux personnes pour détenir un territoire dans les petites rues, et de conflits violents entre bandes rivales, souvent "communautarisées", de dealers récemment installés, hélas grâce à des "marchands de sommeil" sans scrupules. Et ça pourrit la vie des habitants et des commerçants, ça fait fuir les clients et les promeneurs, ça occasionne des nuisances nocturnes et des incivilités, ça entraîne un sentiment d'insécurité et de crainte permanent. Ça, c'est inacceptable et, même s'il ne se passe pas une semaine sans arrestations, les moyens dont dispose le commissaire doivent être confortés pour qu'on puisse en finir.

Alors, la zone prioritaire va apporter des policiers en plus et des moyens financiers pour installer de la vidéosurveillance dans le but de dissuader et de prendre sur le fait les délinquants. Elle permettra aussi d'accroître ce que la ville et les associations ont déja mis en place ou poursuivi : partenariat police municipale - police nationale pour une meilleure présence physique, actions de prévention par des éducateurs de rue, accompagnement des victimes, actions contre les violences intra-familiales, etc.

Ces moyens, dont je suis bien conscient qu'il ne vont pas tout régler d'un coup de baguette magique, complèteront les actions de fond que je poursuis : la rénovation des quartiers populaires de Berthe et du cœur de ville pour redonner de la dignité à leurs habitants et éradiquer les coins de non-droit, aides à la rénovation de l'habitat, soutien à l'animation commerçante, activités culturelles et socio-éducatives, etc.

Il reste à ce que l'École puisse encore mieux jouer son rôle de formation pour une insertion professionnelle durable, seule garantie de fond pour éviter que les adolescents et les jeunes sans perspective ne sombrent dans l'errance et les déviances. J'ai d'ailleurs fait des propositions en ce sens au ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la concertation qu'il a organisée pour la rénovation de l'École qui ne doit pas se limiter aux rythmes scolaires, mais redonner toute sa place à l'enseignement professionnel et au suivi des jeunes en difficulté scolaire.

Et il reste aussi à ce que, surtout en cette période de crise, des possibilités d'emploi existent pour que les jeunes, surtout les plus fragiles, "y croient". C'est pour cela que je suis très impliqué dans le développement du Pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale et des sites industriels de la commune et de l'agglomération. Mais il faut aussi offrir des possibilités de mettre le pied à l'étrier du monde du travail aux jeunes non qualifiés. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé aux cadres de la commune et de l'office communal d'HLM "Terres du Sud Habitat" de s'engager résolument, avec l'aide de l'État et de la Région, dans le dispositif des "emplois d'avenir", pour que la puissance publique communale prenne sa part dans l'effort national.

Ce n'est que par une approche globale, constante et déterminée qu'on y arrivera. Là, avec la "zone de sécurité prioritaire", on va placer une nouvelle pièce sur le puzzle de l'insertion républicaine pour tous.

 


 

Dernière minute - Après avoir écrit et publié cet article, j'ai reçu de la préfecture du Var les derniers chiffres de la délinquance sur un an à La Seyne, d'octobre 2011 à octobre 2012. Ils font plus que confirmer mes propos sur l'évolution positive de la sécurité, et devraient clouer le bec à ceux qui s'emploient à déformer la vérité concernant le travail des polices nationale et municipale, ainsi que des structures éducatives, sociales et de prévention à La Seyne :

- vols à main armée et avec violence, vols de véhicules et à la roulotte, incendies volontaires et autres dégradations : moins 8% de faits et plus 27% d'affaires élucidées

- coups et blessures, violences intrafamiliales et conjugales : moins 53%

Il n'en demeure pas moins que nos constats sur les incivilités, perturbations et trafic de drogue sont confirmés. Raison de plus pour que ces situations ne viennent pas gréver les bons résultats du reste !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE