8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 04:30

servicepublic.jpgCertains diront qu'il doit être possible de compresser encore les ressources humaines des services municipaux. C'est possible, mais les chiffres que je donnais hier doivent aussi être rapprochés de l'augmentation de l'offre de services publics communaux sur la durée courant entre 2008 et 2012.

Même si des personnels se sont qualifiés pour de nouvelles missions, si certains sont revenus dans leurs métiers d'origine, et si certaines organisations de services ont été revues pour dégager des moyens pour d'autres, il aura fallu réaliser des embauches pour répondre aux besoins de secteurs remunicipalisés afin d'économiser sur les achats de services, d'autres développés ou confortés par des professionnels au lieu de vacataires, et d'autres encore créés entre 2008 et aujourd'hui.

Il en est ainsi des services et des équipements nouveaux inaugurés depuis cinq ans :  la restauration scolaire avec la nouvelle cuisine centrale et ses cuisines satellites, les nouvelles classes primaires, notamment maternelles, les deux nouveaux espaces accueil jeunes et la création d'actions d'insertion en direction des 18-25 ans, les ouvertures de la maison de l'habitat, de la maison du patrimoine et de l'image, du service "Allô La Seyne", du "Comptoir citoyen", du service des cartes d'identités, et du "Guichet unique", du complexe sportif de Léry et des nouvelles offres d'activités du service des sports, des espaces et activités pour les personnes âgées et les enfants, dont l'espace Jean-Baptiste Coste, du bibliobus, des nouveaux sites de festivals, de fêtes et d'expositions, du pont levant ouvert aux visiteurs, des nouveaux espaces de la maison de quartier Jean-Bouvet, et tout récemment de la galerie pédagique des Beaux-Arts "Le Pressing" et de la grande médiathèque Andrée-Chedid.

Il en est aussi ainsi de services qui étaient antérieurement "externalisés", c'est-à-dire confiés à des entreprises privées, que nous avons remunicipalisés lorsqu'ils s'avéraient moins coûteux pour la collectivité à service identique : le ménage d'écoles et de bâtiments communaux repris en gestion municipale, le retour en gestion publique du parking Martini, des espaces verts et de plusieurs services de sécurité, les réalisations de travaux sur les bâtiments, l'éclairage public, les illuminations de Noël, les installations des scènes et espaces événementiels.

Et j'en oublie sûrement. Mais, vraiment, pour une telle offre de services nouveaux, développés ou améliorés, ou repris en gestion publique avec une économie en achat de prestations extérieures de l'ordre de 10%, on se rend mieux compte que, tandis que la population a cru de près de 10%, l'évolution de moins de 6% des effectifs des personnels communaux est plutôt une bonne affaire. Parole d'élu gestionnaire !

 


 

Pour faire bonne mesure, après avoir "emprunté" pour l'article d'hier une image d'une campagne de la CGT, j'ai aujourd'hui "capturé" une image d'un autre syndicat (FO). Là encore, je peux la retirer si besoin. 

 

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Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

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Marc VUILLEMOT

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