18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 04:33

http://us.123rf.com/400wm/400/400/gunnar3000/gunnar30001006/gunnar3000100600406/7183646-cafe-au-travail-ou-pour-le-petit-dejeuner-au-bureau.jpgTroisième volet de repères autour de la démarche de démocratie participative impulsée à La Seyne depuis cinq ans, cet article veut rendre compte d'autres dispositifs qui, utilement pour moi, complètent les travaux des conseils de quartiers et les divers comités thématiques permettant aux citoyens volontaires d'être acteurs des choix à opérer pour la commune.

On le sait peu, parce que je n'en fais délibérement pas état et n'en informe pas la presse (*), mais je convie, tous les trois ou quatre mois, des acteurs économiques de la ville à une matinée d'échanges autour d'un petit déjeuner. C'est l'occasion d'aborder avec des chefs de petites et grandes entreprises, du champ des services comme des technologies et de l'industrie, les associations de commerçants, la chambre des métiers et celle du commerce, ou encore l'union patronale du Var, non seulement les questions les intéressant directement au regard de leur activité, mais également les petits et grands enjeux de la commune et de l'agglomération. Ils sont pour la plupart d'entre eux éloignés de l'activité politique, notamment locale, et le regard qu'ils portent sur le territoire est très important, car objectif et détaché, pour ajuster les missions de la puissance publique aux besoins dont elle ne mesure pas toujours l'importance ou l'urgence. En retour, ils sont très attentifs et intéressés par nos analyses, nos projets, nos succès et nos difficultés. Il est bien rare que, à l'issue de ces rencontres, des pistes nouvelles d'actions ou d'aménagements communaux ne soient trouvées, ou des réajustements envisagés, pour mieux coller aux nécessités. Je leur en sais sincèrement gré.

J'ai aussi instauré depuis 2012 un même type de rencontre tri- ou quadrimestrielle autour d'un petit déjeuner avec ce que j'appelle un "conseil des Sages". Ce sont des anciens travailleurs de la ville, des seniors qui sont ou ont été impliqués dans le monde associatif ou public, des responsables de foyers de loisirs du troisième âge, ou des résidents actifs de nos foyers-logements. Le regard sur la commune de ces philosophes posés qu'ils sont devenus avec l'âge m'est précieux. Il n'est en rien passéiste ou empreint de regrets de La Seyne d'antan, mais étonnamment sagace, pertinent et sans concession. Eux aussi méritent ma gratitude.

Tout autant que les membres des bureaux des sept Comités d'intérêt local de la commune que, depuis l'an dernier également, je convie aussi à une matinée autour d'un café, non pas pour aborder, comme c'est le rôle permanent qu'ils remplissent à merveille, les doléances et suggestions concernant chaque coin de la ville, mais plutôt, comme avec les acteurs économiques et les anciens, les enjeux généraux d'aménagement et de développement de la commune.

Croyez moi, ces matinées là sont éminemment précieuses. Et, sur des questions aussi diverses que le logement, l'emploi, les aménagements urbains, les services à améliorer ou développer, la culture et le sport, ou la communication communale, je puise dans ces rencontres des éléments très utiles. Il faut croire que mes hôtes, de leur côté, y trouvent leur compte, puisque leur participation ne s'étiole pas. Au contraire.

 


 

(*) : Amis journalistes qui ce blog lisez, ne vous bousculez pas : je refuse rarement de vous répondre (presque jamais, même), mais je continuerai à vous taire ces rendez-vous !


 


 

 

> Accéder à l'article suivant sur la démocratie participative

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE